Voici l’histoire du Paris-Brest !
Venez découvrir ce surprenant gâteau qui a une forme d'une roue de vélo, à son origine, et qui connaît plusieurs revisites de sa forme.
Cette pâtisserie est l’une des plus populaires et appréciés en France mais aussi par nos clients. Elle fait son apparition au début du 20ème siècle, grâce à la mythique course cycliste Paris-Brest-Paris disparue en 1951. Par faute de participants, la course évolue pour laisser place à un nouvel évènement qui est maintenant une randonnée cyclotouriste.
Découvrez cette pâtisserie, à travers son histoire et sa fabrication chez Ma Boulangerie Café.
L'histoire du Paris-Brest et les mythes autour de ce gâteau
A l'origine, le Paris-Brest n'est pas seulement un gâteau !
Paris-Brest est une ligne de chemin de fer créée en 1840, c’est également une célèbre course de vélo, imaginée par Pierre Giffard en 1891. Pierre Giffard était, à l’époque, directeur du Petit Journal, qui était un quotidien parisien. Il était également un pionnier de la presse sportive et il décida de créer cette course cycliste afin de démontrer l'utilité de la bicyclette sur une longue distance (1200 kilomètres).
Il fait alors appel à un pâtissier afin de récompenser le vainqueur avec un gâteau créer pour l'occasion. Il choisit Louis Durand, pâtissier de Maisons-Laffitte en région parisienne, qui était alors une ville étape de cette fameuse course. Il créa le Paris-Brest en 1909.
Il y a deux hypothèses concernant la forme du gâteau :
- La première hypothèse est que Louis Durand lui a donné sa forme de roue de vélo en s’inspirant de la course cycliste.
- L’autre hypothèse est que la forme du gâteau créé par Louis Durand est inspirée de la couronne de lauriers remise au vainqueur de la course.
Le saviez vous,
La pâtisserie de Louis Durand existe encore aujourd’hui, elle est tenue par son arrière-petit-fils à Maisons-Laffitte en région parisienne.
La fabrication des Paris-Brest chez Ma Boulangerie Café
Le Paris-Brest fait partie des pâtisseries les plus appréciées par les Français, il existe plusieurs formats pour le Paris-Brest : le format individuel et familial (6 à 8 personnes). Chez ma Boulangerie Café, les Paris-Brest sont confectionnés par nos artisans pâtissiers grâce à leur savoir-faire.
Pâte à choux crue
Nos artisans pâtissiers fabriquent une pâte à choux artisanale, qu'ils pochent en forme de cercle.
La pâte à choux est ensuite cuite. Lors de sa sortie du four, nos pâtissiers la laissent refroidir puis la coupe en deux à l'horizontale.
Pochage de la crème mousseline
En parallèle de la cuisson du chou, une crème mousseline artisanale est mise au point par nos artisans pâtissiers. Elle est constituée de crème pâtissière, de beurre et de praliné.
Cette crème mousseline garnira le choux afin de former le Paris-Brest.
Le Paris-Brest Ma Boulangerie Café
Enfin, dernière étape pour nos artisans pâtissiers, il ne reste plus qu'a posé la partie supérieure du chou sur la crème mousseline.
Puis à parsemer d'amandes effilées et de sucre glace le gâteau afin de lui apporter une touche de gourmandise en plus .
Alors avis au friand de praliné ! Vous pouvez déguster votre Paris-Brest en famille un dimanche ou pour votre goûter, le tout accompagné d'un thé ou d'un café.
Vous pouvez commander votre Paris-Brest format individuel ou familial, avec une forme classique ou revisité chez Ma Boulangerie Café.
Nos Paris-Brest sont également disponibles en plus petit format avec nos petits fours sucrés que vous pouvez commander pour vos évènements.
Le saviez-vous,
Le Paris-Brest est l'un des gâteaux les plus revisités. Il existe énormément de déclinaisons pour ce dessert parmi lesquelles figurent :
- le Paris-New York qui dissimule un cœur praliné avec un croustillant de noix de pécan.
- le Paris-Saïgon qui est une variante du Paris-Brest avec de la noix de coco.
- le Paris-Téhéran qui contient une crème à la pistache avec des framboises fraîches.
- le Marseille-Brest qui est un Paris-Brest à la noisette.
Écrire commentaire