La Fête des mères : Dans le monde et chez Ma Boulangerie Café

Fraises Fête des mères Ma Boulangerie Café

 

Laissez-nous vous raconter l'histoire de la fête des mères !

 

En cette fin de mois de mai, Ma Boulangerie Café célèbre la Fête des mères et met à l'honneur la tarte aux fraises.

Ce gâteau qui inspire la fraîcheur et le soleil, est dégusté en France du printemps jusqu'à la fin de l'été. 

Nous allons vous présenter la fête des mères, en commençant par son origine et ses différentes traditions selon les pays.

 

Enfin nous vous présenterons la fabrication des tartes aux fraises chez Ma Boulangerie Café.

 

 


La Fête des mères : son histoire et ses traditions

L'origine de la fête des mères

La fête des mères est un évènement qui rend hommage à toutes les mères du monde. En France, le jour de la fête des mères, les enfants leur offrent un cadeau pour l'honorer.

 

Pour comprendre d'où vient la fête des mères, il faut remonter à l'année 1907 aux Etats-Unis. Une américaine nommée Anna Jarvis a décidé suite aux décès de sa mère, de demander aux autorités américaines de mettre en place une journée afin de faire honneur à toutes les mères du monde un dimanche en mai. Ce jour-là est né le "Mother's Day" !

 

Le mouvement "Mother's Day" arrive en Europe durant la première guerre mondiale. La France reconnaît la "journée des mères" le 20 avril 1926, mais cette journée dédiée aux mères ne connaîtra pas un succès énorme. Il faudra attendre 1941 pour que la fête des mères devienne populaire et soit célébrée. En 1950 la fête des mères est officiellement fixée au quatrième dimanche de mai en France.

 

Fêtes des mères MBC

Fleurs Fêtes des mères Ma Boulangerie Café

La fête des mères selon les pays

Aujourd'hui la fête des mères est célébrée dans la majorité des pays du monde, mais il existe quelques différences entre les pays. Tout d'abord, la date à laquelle cette fête est célébrée diffère selon les pays : 

 

• La Norvège célèbre la fête des mères le deuxième dimanche de février, c'est le premier pays dans lequel la fête est célébrée sur l'année.

• L'Indonésie célèbre quant à elle la fête des mères le 22 décembre, il est donc le dernier pays a honorer cette tradition.     

         

Ces deux pays célèbrent cette fête avec plus dix mois d'intervalle. Cependant, cette fête reste majoritairement honorée le deuxième dimanche de mai à travers le monde.

 

Les traditions sont également différentes selon les pays :

 

• En France : Les enfants offrent des fleurs, des cadeaux ou des chocolats à leurs mères.

• En Espagne: Les mères ont droit à un jour de repos et leurs enfants leur proposent un restaurant.

• En Hongrie: Les enfants proposent des concerts, des pièces de théâtre ou encore des compétitions sportives à leurs mères.


La fêtes des mères chez Ma Boulangerie Café

Tous les ans, Ma Boulangerie Café met un gâteau à l'honneur pour la fête des mères. Cette année, nous vous proposons la tarte aux fraises !

 

La tarte aux fraises fait partie des 10 pâtisseries préférées des Français, et en ce mois de mai, pour la fête des mères, nous avons décidé de la mettre à l'honneur. 

L'ensemble des tartes aux fraises Ma Boulangerie Café sont fabriquées par nos artisans pâtissiers ainsi que leurs apprentis. Elles sont composées d'une pâte sucrée qui est elle-même composée de : de beurre, de sucre, de sel, de farine et d'œufs. Cette pâte sucrée est garnie par une crème pâtissière qui est par la suite recouverte de fraises fraîches


Tarte aux Fraises MBC
Tarte aux fraises Ma Boulangerie Café
Tarte aux fraises MBC

La tarte aux fraises sera mise à l'honneur du 27 au 29 mai chez Ma Boulangerie Café.

 

Le saviez-vous,

 

La tarte est à l'origine de l'invention du frisbee, en effet, en observant des étudiants lancer des moules à tarte sur la plage, un américain s'est inspiré de la forme du moule pour créer le frisbee que l'on connaît actuellement.


 

Nous organisons un jeu pour la fête des mères du 27 au 29 mai. Pour participer et tenter de gagner un cookéo, rendez vous sur la page Facebook de Ma Boulangerie Café.


Écrire commentaire

Commentaires: 0