Les éclairs : leur histoire et leur fabrication chez MBC


Eclairs café et chocolat Ma Boulangerie Café

 

Laissez-nous vous raconter l'histoire des éclairs !

 

Ces pâtissiers appréciés par la grande majorité de nos clients, sont pleines de surprises ! C'est au cours du 19 ème siècle qu'elles font leur apparition. Composée de pâte à choux, de crème pâtissière et de fondant, ce gâteau a toujours eu un franc succès !

 

Découvrez les étapes de la fabrication de nos éclairs ainsi que l'ensemble des parfums que nous vous proposons ce mois-ci. En effet, dans toutes nos boulangeries, c'est le mois des éclairs ! L'occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de varier les plaisirs !


L'histoire et l'origine des éclairs

L'histoire des éclairs commence avant 1850 à Lyon. Nommée dans un premier temps "petite duchesse", cette pâtisserie se compose de pâte à choux, de crème pâtissière aromatisée pour la garniture et de fondant pour le décor.

 

On dit de ce gâteau qu'il se mange très rapidement comme un "éclair". De plus, il est aussi raconté que le succès des "petites duchesses" du pâtissier Antoine Carême s'est très vite repandu comme un éclair.

 

En moyenne, cette pâtisserie mesure 16 cm de longueur. Cependant, en 2016 à Verviers en Belgique, Jean-Philippe Darcis et son équipe réalise le plus grand éclair : il mesure alors 676m de long et bat ainsi le record du monde 503m. Il aura fallu entre 20 et 25 pâtissiers et 3h de travail pour réaliser le plus grand éclair au chocolat du monde.

 

Une mosaïque d'éclairs a également été réalisée à Genève en Suisse, en 2015, représentant un portrait de Titeuf. Il aura fallu 23 700 unités pour la construire. Ces éclairs sont vendus au profit de l'association "Groupe Sida Genève".

Eclairs Ma Boulangerie Café

Fabrication et Parfums des éclairs Ma Boulangerie Café

L'ensemble des éclairs de nos boulangeries sont entièrement fabriqués par nos artisans pâtissiers et leurs apprentis (es).

Ils sont fabriqués à partir d'une pâte à choux composée de farine, eau, beurre, sel et œufs.  Pour le garnissage, une crème pâtissière maison est réalisée, aromatisé selon le parfum de l'éclair, et vient garnir l'éclair.  Pour le décor des éclairs, les artisans pâtissiers ajoutent le fondant.

 

Ce mois-ci, nous avons décidé de vous faire découvrir de nouvelles sortes d'éclairs. C'est pour cela que nous vous proposons les éclairs suivants : vanille, fraise, cassis, caramel, pistache et fruits de la passion.  Cela vous permettra à vous et vos enfants de découvrir de nouvelles saveurs !

 

 


Eclair fraise Ma Boulangerie Café

Eclair fraise

Eclair fruit de la passion Ma Boulangerie Café

Eclair passion

Eclair pistache Ma Boulangerie Café

Eclair pistache

Eclair caramel Ma Boulangerie Café

Eclair caramel


Écrire commentaire

Commentaires: 0